Background main
Accueil Articles Principes et utilité d'une bâche ignifugée

Principes et utilité d'une bâche ignifugée

feu - bache ignifugée

Baches-Direct vous explique qu'est ce que l'ignifugation et dans quelle circonstance nous devons utiliser une bâche ignifugée.

L’ignifugation, qu’est-ce que c’est ?


C’est le fait de transformer une matière qui au départ était inflammable en une matière non inflammable ou du moins difficilement inflammable. Et pour ce faire, on utilise différents traitements, matériaux, procédés de fabrication qui vont permettre à certains matériaux de devenir le moins inflammables possible selon les normes en vigueur (voir ci-dessous).


Par exemple, on a recours à cette technique d’ignifugation avec certaines bâches plastiques pour les rendre plus ou moins combustibles : ces bâches traitées anti-feu sont conseillées, voire obligatoires dans certains secteurs d'activité. 


En France, il existe une échelle de 6 normes pour ce type de bâche anti-feu qui définissent le niveau de sécurité incendie et de réaction au feu des matériaux: 



  • M0 : incombustible comme le plâtre, la pierre, le verre ou le ciment.
  • M1 : non inflammable mais combustible sans danger pour l’homme.
  • M2 : difficilement inflammable comme la moquette murale.
  • M3 : moyennement inflammable comme le bois ou le caoutchouc.
  • M4 : facilement inflammable comme le papier ou les tapis.
  • M5 : très facilement inflammable.



Normes européennes VS normes françaises :





Pourquoi utiliser une bâche ignifugée ?


Elle est très utile et indispensable dans le domaine industriel et lors de chantiers utilisant des produits extrêmement inflammables. Par exemple dans les secteurs du bâtiment lors des travaux de peinture ou de soudure. De nos jours, on observe de plus en plus de bâches recouvrant les échafaudages. Elles protègent aussi bien les passants que les ouvriers ou les habitants des immeubles concernés. La ville de Paris en utilise fréquemment lors de ses travaux de rénovation urbaine.


Elle est aussi indispensable pour tous les événements en intérieur ou en extérieur, comme des concerts, des manifestations sportives ou des expositions. Les bâches ignifugées doivent obligatoirement être utilisées par les organisateurs afin d’assurer la sécurité et la protection aussi bien des exposants que des participants.


Ces supports plastiques sont non seulement des revêtements de protection, mais peuvent également présenter un intérêt publicitaire car imprimés ils se transforment en formidables supports de communication.  


Enfin, une bâche ignifugée est aussi obligatoire dans les lieux fermés qui accueillent des personnes comme les salles d’exposition, les casinos ou encore les discothèques. Les magasins, les hôtels ou les restaurants sont également concernés par ces normes anti-feu.


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter !