Background main
Accueil Articles Les différents types de plastiques

Les différents types de plastiques

bache matière

Les « matières plastiques » se scindent en 2 classes et en plusieurs sous-catégories possédant chacune différentes caractéristiques. Toutefois, il est important de se focaliser sur certaines matières plastiques qui sont les plus utilisées. Le blog de Bâches-Direct fait le point sur le plastiques PE, PVC et PP. 

Les thermoplastiques


Le "Polyoléfine" est le plus répandu de tous. Il est souple et modulable. On peut lui donner la forme qu’on veut grâce à un procédé de chauffage et de refroidissement. En raison de cette propriété extraordinaire, il est souvent utilisé pour fabriquer des sacs, des films, des flacons, des seaux ou encore des jouets. En outre, la polyoléfine se recycle facilement.

 

Le Polypropylène est une gamme de matières plastiques solides qui, quant à lui, est reconnu pour être léger et très résistant. En effet, il reste intact à de très hautes températures et ne fond que vers 160° ou 170°. Il est travaillé sous forme de poudre ou encore de granulé et sert tout particulièrement à réaliser des filtres, des pompes, des pare-chocs ou encore des réservoirs car il est aussi très résistant aux chocs. Bien entendu, les déchets plastiques sont recyclables.

 

Toujours dans la famille des thermoplastiques, les polyvinyliques sont de loin les plus maniables. En effet, un produit fini à base de PVC peut être rigide ou pas. Voilà pourquoi, cette matière est souvent utilisée pour créer des fenêtres, des volets, des tuyaux ou encore des gouttières. On peut fabriquer des tissus enduits, des gaines d’isolation ou encore des bâches PVC. Il se présente sous forme de granulés, de poudres ou de pâtes généralement. Contrairement aux deux premiers, la plupart des produits en PVC ne sont pas tous recyclables malheureusement.

 


Les thermodurcissables


Ils prennent une forme définitive au premier refroidissement. Les plus connus sont :


  • les polyuréthanes : ces plastiques présentent une grande variété de texture et duretés. On les utilise souvent pour fabriquer les matelas, les sièges auto, les tableaux de bord en raison de leur haute capacité.
  • les polyesters sont très fréquents dans l’industrie textile.
  • les phénoplastes : c’est le matériau utilisé pour les téléphones et autres appareils électriques car ils sont performants et ont une propriété isolante très appréciée.


Les plastiques se présentent sous différentes formes et permettent surtout de créer de nombreux objets très utiles au quotidien.

Pour vous renseigner davantage sur leur processus de fabrication, n’hésitez pas à lire nos articles et faites un tour dans notre boutique en ligne pour trouver la bâche plastique qu’il vous faut !