Background main
Accueil Articles Comment fixer une bâche sur un toit ?

Comment fixer une bâche sur un toit ?

Toit

Avant de savoir comment fixer une bâche sur un toit ; il est primordial de bien choisir sa bâche afin d’avoir une protection optimale et une installation facile.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur comment fixer une bâche sur un toit rapidement et facilement avec les accessoires adéquats ! 



Bien choisir sa bâche charpentier



Quel type de bâche pour toiture ?


A la recherche d’une bâche pour votre toit ? BÂCHES DIRECT vous oriente vers la bâche qui saura répondre à vos besoins.  


  • La bâche toiture 680G XP de fabrication française est une bâche faisant partie des plus épaisses du marché. Cette bâche toiture est totalement étanche, traitée anti-UV, imputrescible qui vous accompagnera pendant 10 à 15 longues années selon votre utilisation. La bâche toiture 680G XP vous est proposée avec l’option ignifugée selon la norme M2 ou non. 

Elle répondra à la qualité professionnelle que vous attendez.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ignifugation, nous vous conseillons de lire notre article Guide d’achat - Principes et utilité d’une bâche ignifugée.


  • La bâche 250G HQ est d’une plus faible épaisseur, mais elle répondra tout aussi bien à la qualité professionnelle que vous recherchez. De qualité 3 ans, cette bâche couvreur est 100% étanche et traitée anti-UV ; elle saura protéger votre toit en toute sécurité ! 



Pensez aussi à la bâche toiture sur-mesure…


Une fois votre type de bâche déterminé et les bonnes dimensions en poche, vous devez désormais choisir votre bâche toiture en fonction de ces critères. BÂCHES DIRECT vous propose un large choix de bâches charpentier.


Il est parfois possible que votre toit ait une taille, une forme qui ne correspondent pas aux bâches toiture standard. Pas de panique, en tant que fabricant, BÂCHES DIRECT nous confectionnons la bâche PVC qui sera parfaitement adaptée à vos besoins. N’attendez plus, faites votre demande et recevez votre devis gratuit sous 24h ouvrés ! 



Fixer sa bâche toiture en toute simplicité 



Comment prendre les bonnes dimensions de votre toit ?


Afin d’avoir une protection optimale, vous devez calculer les dimensions exactes de votre toit. Si vous disposez d’un toit plat ; rien de plus simple il suffit de faire Longueur x Largeur où vous obtiendrez votre surface en m². 


A contrario, si votre toit dispose d’un ou deux pans, il faudra réaliser le célèbre théorème de Pythagore :

La longueur de la pente² = Hauteur du toit (de la base à l'arête)² + largeur horizontale².

Soit = √ (hauteur du toit² + largeur du toit²) 

Une fois la longueur de la pente déterminée vous n’avez plus qu’à revenir sur la formule de base ; Longueur x Largeur. Si votre toit compte deux pans, n’oubliez pas de multiplier votre résultat par 2.

Si votre toit est plus complexe, nous vous conseillons de faire appel à un charpentier afin d’avoir vos dimensions exactes.



Comment fixer une bâche couvreur ?


Premièrement, fixer une bâche sur votre toit n’est pas sans risque ; réalisez votre installation si la situation est urgente et si vous avez les capacités physiques nécessaires. Assurez-vous que le temps soit propice ; pas de risque de pluie ni de fort vent, il s’agit de votre sécurité. Soyez également accompagné d'une personne pour éviter tous les risques !


Une fois ces conditions réunies, nous vous donnons quelques conseils sur l’installation de votre bâche sur votre toit afin de prévenir un arrachement des œillets ou un déchirement de la toile avec une protection optimale :

La bâche doit être bien tendue et inclinée, donc, de bonne dimension pour éviter la prise au vent et les poches d’eau.

L’usage d’un sandow 9mm est recommandé pour avoir une résistance durable.

Au delà de 40m², nous vous conseillons de clouer des liteaux sur la bâche, ou de faire passer des câbles en acier au-dessus et en-dessous pour renforcer son maintien.

Si vous souhaitez prendre une bâche 250G HQ qui n’a pas la possibilité d’être confectionnée sur-mesure, et que vos dimensions ne correspondent pas aux tailles standards ; vous avez la possibilité de faire chevaucher vos bâches les unes sur les autres.



Réparer sa bâche toiture


Dans certains cas, votre bâche pour votre toit peut être amenée à se déchirer, avoir des petites fissures. Votre première pensée serait d'en racheter une autre.

Chez BACHES DIRECT, nous vous proposons des accessoires de réparation conçus exclusivement pour tous les types de bâche toiture


  • L’adhésif transparent pour bâche piscine en PEHD et PVC est un produit de qualité professionnelle ayant une forte adhérence résistante aux UVs. Pour l’utiliser, nettoyer la surface abîmée puis posez l’adhésif dessus avec la longueur souhaitée. Il est préconisé de faire un collage recto verso de la bâche afin d’avoir une double solidité.
  • Le kit de réparation pour bâche PVC contient 1m² de bâche PVC se déclinant dans toutes les coloris disponibles (gris, blanc, ivoire, bleu, vert) ainsi qu’un tube de colle néoprène. L’utilisation est très simple ; collez simplement le bout de bâche sur votre fissure et le tour est joué ! La prise est immédiate ; redonnez une étanchéité totale à votre bâche !